Forum sur la Magie, la Sorcellerie l'Ésotérisme et les Sciences Occultes
Mes cours sur Facebook : https://www.facebook.com/JohnScopwatcher.Occulte

PortailAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Haute Magie & Sorcellerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
John Scopwatcher
Fondateur

MessageSujet: Haute Magie & Sorcellerie   Ven 8 Aoû - 18:29

Une des notions importantes à connaître est bien la différence entre la Haute Magie et la Sorcellerie. Bien qu'il existe des similarités, les deux concepts sont pourtant bien différents (sans pour autant être opposés l'un à l'autre).

La Haute Magie
Est plus ancienne que la Sorcellerie. La plupart des pratiquants de la Sorcellerie le nieront, pourtant la vérité est bien là : la Haute Magie est nettement plus efficace et potentiellement plus puissante que la Sorcellerie, car elle en appelle à des entités plus anciennes et plus puissantes de par leur habitude à participer aux rituels de la Haute Magie.

Alors que la Sorcellerie en appellera bien souvent aux éléments en tant qu'acteur majeur, et à des éventuelles entités en tant que renfort, la Haute Magie fonctionne à l'inverse. Elle en appelle à une entité très souvent unique, ancienne voire originelle en tant que catalyseur pour les rituels et l'accumulation d'énergie (il s'agit alors, en général, d'égrégores puissants ou de divinités). Ceci n'implique pas l'exclusion des éléments, au contraire ! La Haute Magie en appelle non pas aux 4 éléments cardinaux sur l'Autel, mais aux 5, car elle implique l'élément "Esprit" ou "Ether" ou encore "Akasha" en tant qu'intervenant direct dans les rituels.

La Haute Magie est une magie cérémonielle basée sur des rituels très complexes et des incantations en langues mortes, et qui nécessite l'emploi de sceaux, d'outils très précis et d'idoles. En magie cérémonielle, il y a beaucoup de règles et de secrets très strict(e)s et se base sur des écritures parfois très anciennes et souvent oubliées. Puisque les rites en question ont été utilisés encore et encore depuis des siècles, ils ont accumulé une puissance extrinsèque: les entités impliquées ont l’habitude de participer à ces cérémonies; ils en connaissent les incantations, et savent précisément quels rôles y jouer. La magie cérémonielle a donc une puissance non négligeable si les rites sont bien exécutés à la lettre. On notera cependant que, contrairement à la Sorcellerie, la  moindre erreur, aussi infime soit-elle, peut conduire à l'échec instantané. D'ailleurs, en opposition avec la Sorcellerie, la Haute Magie implique l'usage strict du matériel nécessaire, alors qu'il est possible en Sorcellerie d'utiliser des instruments de substitution ou de précision moindre.

La Sorcellerie
Laisse beaucoup de place à la créativité, et son vrai pouvoir vient du pratiquant. Ainsi, le sorcier considère qu'il est acteur principal lors des rituels, et que les éléments/entités qu'il appelle et honore lors de ses rituels ne sont que des renforts occultes.

Les règles de la Sorcellerie sont bien moins nombreuses qu'en Haute Magie, et laisse plus de place à la créativité et à l'imagination du pratiquant. Ainsi, il sera tout à fait possible pour un sorcier de substituer un outil qu'il ne peut pas se procurer par un autre, le résultat sera sensiblement le même. Il pourra également, après une expérience significative, se passer de certains outils en les visualisant mentalement, chose qui est impossible en Haute Magie. De plus, la Sorcellerie s'appuie sur des formules "magiques" dont le poids et l'efficacité provient des mots et de la conviction de celui qui les prononce. Un sorcier aura recours à sa langue maternelle pour ses rituels et aura moins de risque d'échec lors de ses tentatives.

Un autre point, la "neutralité" des pratiques de la Sorcellerie provient directement des intentions du sorcier. C'est lui et lui seul qui choisira de faire le Bien ou le Mal, d'orienter ses rituels vers la Magie Noire ou la Magie Blanche. En Haute Magie, c'est l'inverse : c'est l'entité qui est honorée lors du rituel qui détermine les possibilités, ainsi, selon que l'on souhaite faire le Bien ou le Mal, l'entité mise en jeu ne sera pas la même.

Différences concrètes
Entre la Haute Magie et la Sorcellerie :

La Haute Magie
- En appelle généralement à une entité en  tant qu'acteur majeur, puis à la bénédiction des 5 éléments,
- Est une magie cérémonielle faisant appel à des rituels complexes et précis,
- Ne laisse que très peu de marge de manœuvre au pratiquant,
- Utilise obligatoirement des instruments consacrés et irremplaçables,
- Est plus ancienne et plus efficace que la Sorcellerie
- Est très limitée dans ses domaines d'influence et de pratique

La Sorcellerie
- En appelle généralement aux éléments principaux (Air, Terre, Eau, Feu), puis éventuellement à une ou plusieurs entité(s),
- Est une magie dite "de cuisine", capable d'être adaptée en fonction des besoins et des disponibilités,
- Laisse libre cours à la créativité du pratiquant,
- Permet un usage relativement libre des instruments nécessaires aux rituels,
- Possède un très large éventail de branches sous-jacentes se déclinant en une multitude de pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sciencesdelamagie.fr1.co
Draco99
Disciple

Elément : feu

MessageSujet: Re: Haute Magie & Sorcellerie   Jeu 28 Aoû - 21:31

Comment je vais pouvoir réussir la haute magie? (Draconnisme). J'ai réussi à contacter un dragon mais après? Je fais comment pour consacrer mes objets? Je ne sais pas par où commencer. J'ai que 15 ans et je me sens de moins en moins capable pour tout dire. J'ai besoin d'un ordre, quelque chose de précis pour savoir ce que je dois faire. Je l'ai choisis car je ressentais son appel (celui du dragon), qui attendait, bizarrement.

J'ai vraiment besoin que l'on me dise un truc comme sa:

1:Tu fais ça comme ça et t'as besoin de tel ou tel truc.

2:

3:

etc...

Merci pour vos réponses! Je vais bientôt faire un sanctuaire (Visualisation) ce week-end en passant.
shizu
Disciple

MessageSujet: Re: Haute Magie & Sorcellerie   Jeu 28 Aoû - 21:37

Dernière édition par shizu le Ven 5 Sep - 0:12, édité 1 fois
Draco99
Disciple

MessageSujet: Re: Haute Magie & Sorcellerie   Jeu 28 Aoû - 21:41

Merci
Draco99
Disciple

MessageSujet: Re: Haute Magie & Sorcellerie   Jeu 28 Aoû - 21:42

le linge rouge c'est obligé ou un linge tout court peut faire l'affaire?
shizu
Disciple

MessageSujet: Re: Haute Magie & Sorcellerie   Jeu 28 Aoû - 21:43

comme c'est écrit, un rituel mal fait ou sans conviction est voué à l'échec
Draco99
Disciple

MessageSujet: Re: Haute Magie & Sorcellerie   Jeu 28 Aoû - 21:47

Ça se trouve plus de l'étoffe... le livre des ombres, c'est le grimoire?
shizu
Disciple

MessageSujet: Re: Haute Magie & Sorcellerie   Jeu 28 Aoû - 21:57

Prend l'habitude de poser tes questions hors sujet dans la partie "question" stp  on te répondra laba Smile

Dernière édition par shizu le Ven 5 Sep - 0:16, édité 1 fois
John Scopwatcher
Fondateur

MessageSujet: Re: Haute Magie & Sorcellerie   Jeu 28 Aoû - 21:59

Oula, deux -trois points à rectifier d'urgence là !

Draco, pour la Haute Magie déjà ce sujet est sans doute le plus complet que tu trouveras, je sais que c'est une voie complexe vue que je la pratique depuis près de 10 ans.

Déjà, il faut nécessaire des objets pour un rituel. La Haute Magie se fait avec les 4 éléments ET une Entité. Pour les 4 éléménts, je t'invite à consulter la rubrique "matériel" pour savoir de quoi tu as besoin. Généralement, un Daraco (pratiquant du draconisme donc) a besoin de :
- Une épée de cérémonie
- Une coupe / Un calice
- De l'encens
- Un pentacle d'autel en bois
- Une statuette de dragon (pour le 5ème élément, lié à l'entité, ici un dragon donc)

Ensuite, pour la consécration, shizu t'a donné un lien qui peut t'inspirer, mais attention, n'utilise SURTOUT PAS la même formulation. La consécration selon la Wicca relève de la Sorcellerie, et qui plus est de la branche Wicca uniquement. Toi tu pratiques la Haute Magie Draconique, ce qui veut dire que ce n'est pas envers les 4 éléments que tu dois te tourner pour consacrer ton matériel, ni envers la Déesse et le Dieu Cornu, mais uniquement vers ton dragon avec l'appui, en second plan, des forces élémentaires.

Je sais que le forum n'a pas encore des informations sur tout, j'en ai bien conscience ne t'en fais pas, il est encore jeune donc difficile de tout remplir, mais tu as pu noter que j'ai commencé à remplir le draconisme justement pour t'aider, chaque chose vient en son temps je fais le maximum pour Wink

Pour le Livre des Ombres, c'est un terme de sorcier, principalement utiliser par... les Wiccans (private joke lol) mais oui, c'est tout simplement un grimoire. (Le terme Grimoire est plus ancien que Livre des Ombres, mais c'est la même chose).
Draco99
Disciple

MessageSujet: Re: Haute Magie & Sorcellerie   Jeu 28 Aoû - 22:12

ok merci! J'ai tout le matos de sûr. Pour la consécration je verrais à son retour. J'ai appris qu'il était occupé en ce moment. C'est pour ça qu'il ne venait plus. Il suffit d'être patient. Et merci d'avoir commencé. Quand tu parles des forces élémentaires c'est aux 4 dragons auxquels ils correspondent (Fafnir...?)
John Scopwatcher
Fondateur

MessageSujet: Re: Haute Magie & Sorcellerie   Jeu 28 Aoû - 22:14

Non non pas du tout, je parle des 4 éléments en magie (Air, Feu, Eau, Terre)
Draco99
Disciple

MessageSujet: Re: Haute Magie & Sorcellerie   Jeu 28 Aoû - 22:17

ok. Donc j'en invente une, je sais pas comment dire, formule, peut-être comme pour invoquer le dragon?
John Scopwatcher
Fondateur

MessageSujet: Re: Haute Magie & Sorcellerie   Jeu 28 Aoû - 22:40

Tu peux te servir d'une déjà existante mais en premier lieu, avant d'en appeler aux éléments, tu en appeles à ton Dragon pour consacrer ton objet. C'est le Dragon qui va consacrer, et les éléments qui vont appuyer le rituel, alors qu'en sorcellerie c'est uniquement les éléments, et parfois, comme dans la Wicca, des déités qui viennent contribuer.
Draco99
Disciple

MessageSujet: Re: Haute Magie & Sorcellerie   Ven 29 Aoû - 6:45

Ok alors il faut que j'attende qu'il revienne. Là il est occupé.
Panthera
Disciple

Elément : Eau

MessageSujet: Re: Haute Magie & Sorcellerie   Jeu 4 Sep - 19:02

Bon sujet qui aide à mieux comprendre les différences entre la Haute magie et la sorcellerie.

Depuis l'année 2010, je vois de nouveaux termes apparaître qui me laisse très perplexe. Les termes magie blanche, magie noire,magie verte/naturelle, magie rouge et magie rose ne me choque pas car ils sont employés depuis pas mal de temps. Mais quand je lis : magie bleue,magie violette,magie brune,magie jaune et magie orange je me demande si la personne qui à pondue sa n'était pas un artiste un peu fantasque qui s’extasie quand il voit les couleurs de l'arc-en-ciel. Et vous qu'en pensez-vous ?

Ombrenoire comment t'es tu lancé dans la pratique de la Haute Magie ? Pour être plus précise pour ton apprentissage dans quels livres tu as pu trouver des informations ou peut être tu as plutôt échanger avec d'autres praticiens.

Voir le profil de l'utilisateur http://uneporteverslautremonde.unblog.fr
John Scopwatcher
Fondateur

MessageSujet: Re: Haute Magie & Sorcellerie   Jeu 4 Sep - 20:21

Alors,

D'une part, tu remarqueras que les termes "magies violettes/jaunes/brunes/roses" ne sont pas sur le forum, simplement parce que, comme toi, j'ai du mal avec ces termes. Pour moi ils ne veulent rien dire. Déjà, à la base, j'ai du mal avec magie "noire, rouge, blanche etc..." ca reste de la sorcellerie point barre. Mais alors ces nouveaux termes sortis d'on ne sait où, je suis d'accord avec toi, à un moment où un autre il y a dû y avoir un mec qui a sorti ça et ça a très vite polluer les forums/sites/bouquins de notre époque.

Pour la Haute Magie, comme tu le sais dans la quasi-totalité des cas cela fait appel à une entité supérieure, eh bien dans mon cas, c'est une de ces entités (et pas des moindres) qui est venue à moi dans un moment de détresse de ma part. Pour ce qui est de mes connaissances, c'est là le plus troublant, je n'ai rien appris, tout était déjà en moi et l'entité m'a aidé à y avoir accès. De ce que je sais à l'heure actuelle, je suis quelqu'un qui suit la même voie de vie en vie. Ensuite, j'ai eu une période où je fréquentais d'autres praticiens qui m'ont aidé dans ma voie, mais les informations sur mes propres pratiques sont très difficiles à trouver.
Panthera
Disciple

Elément : Eau

MessageSujet: Re: Haute Magie & Sorcellerie   Jeu 4 Sep - 20:53

Merci d'avoir répondu Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://uneporteverslautremonde.unblog.fr
Draco99
Disciple

MessageSujet: Re: Haute Magie & Sorcellerie   Jeu 8 Jan - 14:20

oui je vais sur un ancien sujet mais je tiens a dire que j'ai réussi ce que je voulais faire avec luis et que en plus,je m'entend bien avec luis^^.
Cerbère
Disciple

MessageSujet: Re: Haute Magie & Sorcellerie   Sam 29 Oct - 16:33

Citation :
Pour la Haute Magie, comme tu le sais dans la quasi-totalité des cas cela fait appel à une entité supérieure, eh bien dans mon cas, c'est une de ces entités (et pas des moindres) qui est venue à moi dans un moment de détresse de ma part. Pour ce qui est de mes connaissances, c'est là le plus troublant, je n'ai rien appris, tout était déjà en moi et l'entité m'a aidé à y avoir accès. De ce que je sais à l'heure actuelle, je suis quelqu'un qui suit la même voie de vie en vie. Ensuite, j'ai eu une période où je fréquentais d'autres praticiens qui m'ont aidé dans ma voie, mais les informations sur mes propres pratiques sont très difficiles à trouver.

OMG exactement ! Merci patron, je me sens moins seule Smile
John Scopwatcher
Fondateur

MessageSujet: Re: Haute Magie & Sorcellerie   Sam 29 Oct - 17:23

Tu ne seras plus jamais seule tant que je respirerai.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Haute Magie & Sorcellerie   

Haute Magie & Sorcellerie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1