Forum sur la Magie, la Sorcellerie l'Ésotérisme et les Sciences Occultes
Mes cours sur Facebook : https://www.facebook.com/JohnScopwatcher.Occulte

PortailAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Qu’est que la magie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eressea
Membre

Elément : Air, Eau, Terre, Feu, Ether plus d'affinité avec l'air :)

MessageSujet: Qu’est que la magie   Mer 14 Déc - 19:02

Qu’est que la magie

La magie qu’est-ce que cela

La magie pour, moi, est une force ou une énergie dégagée par la nature. Cette énergie est présente absolument partout, la forêt par exemple fait partie de la nature (ce qui est logique en soi). La magie n’est pas impliquée exclusivement sur notre planète, elle est également présente dans tout l’univers, que cela soit une étoile, une planète, une infime particule, etc. Cette énergie est pour, moi, omniprésentes, elle se trouve instantanément ici et ailleurs. Ceux pratiquant la magie fondant leurs croyances en l’existence d’êtres ou de pouvoir surnaturels ainsi que de lois naturelles occultes permettent de manœuvrer sur le plan matériel par le biais de pratiques spécifiques (des rituels, la majeure partie du temps). La magie est également perçue comme une pratique individuelle et personnelle dont chacun est libre de choisir la nature de celle-ci et de pouvoir choisir la branche qui conviendra au praticien. Le praticien adaptera ses pratiques à telle ou telle déité, esprit, entité et également à différents cultes, légendes et croyances et bien d’autres. Il existe sur terre une multitude de cultures différentes, comme par exemple : celte, Africain, Égyptienne, Aztèques, indiens, Houdou, Wicca, chamanisme, etc. Cette liste n’est pas exhaustive, nous avons mentionné uniquement celles que nous connaissions et qui nous est venu à l’esprit.

Selon les différentes cultures et croyances, la description de la magie peut être « opposée, éloignée, multiple, divergent, transformé », car ces cultures et croyances auront leur propre perception de ce qu’est la magie. Je pense que dans la forme initiale la magie reste la même, ce n’est que la représentation que ce fait ces cultures ou croyances qui vont différencier les opinions et ou la vision que ce fait ces cultures et croyances de la magie. L’utilisation de la magie peut devenir distincte en fonction des croyances et cultures employées, par exemple certaines croyances travaillent uniquement avec des esprits reliés à la nature, alors que d’autres travailleront exclusivement avec les cinq éléments dont : terre, Feu, Air, Eau et Éther appelé aussi esprit.  

Ps : l'article est une ébauche pour le moment, il se peut qu'il y ait des modifications dans le futur.

Nous avons mis à disposition un PDF rattaché à l'article, si vous désirez avoir une meilleure ergonomie pendant la lecture : sendspace.com e9xbms
Revenir en haut Aller en bas
XUL-YAGHAL
Disciple

Elément : Terre

MessageSujet: Re: Qu’est que la magie   Jeu 15 Déc - 17:36

Cela aurait été plus sympa une photo personnelle d'aménagement ésotérique je trouve...
eressea
Membre

MessageSujet: Re: Qu’est que la magie   Ven 16 Déc - 14:25

XUL-YAGHAL a écrit:
Cela aurait été plus sympa une photo personnelle d'aménagement ésotérique je trouve...

Je n'ai pas de photo sous la main, car je vis chez mes parents et c'est pas évident de pouvoir faire ce genre d'aménagement si tu vois ce que je veux dire. Quand je pratique c'est à l'extérieur. Sinon aucun retour sur mon article, la photo c'est secondaire, j'aurais apprécier une réel participation sur le fond de mon article.
XUL-YAGHAL
Disciple

MessageSujet: Re: Qu’est que la magie   Ven 16 Déc - 21:49

L'article est très généraliste, trop pour moi personnellement pour que j'y porte une critique de fond.. mais je vais tenter...

Pour toi la Magie est naturelle et/ou issue de la nature mais tu dis qu'elle est présente en tout. Les pensées humaines, angéliques et démoniaques sont-elles alors issues de la nature?..
eressea
Membre

MessageSujet: Re: Qu’est que la magie   Sam 17 Déc - 0:36

XUL-YAGHAL a écrit:
L'article est très généraliste, trop pour moi personnellement pour que j'y porte une critique de fond.. mais je vais tenter...

Pour toi la Magie est naturelle et/ou issue de la nature mais tu dis qu'elle est présente en tout. Les pensées humaines, angéliques et démoniaques sont-elles alors issues de la nature?..

Pour, moi, la magie est issue de la nature oui, l'être humain est présent grâce à la nature, alors, oui pour les pensées humaines, angéliques et démoniaques sont-elles aussi issues de la magie. Pour, moi, que cela le plan astral, plan supérieur, etc. Cela fait partie intégrante de la nature. Les différents plans sont pour, moi, interconnecté les uns aux autres, donc cela fait partie de la nature. Mêmes lorsque quelqu'un meurt et qu'il se trouve dans un plan supérieur, cela fait partie de la nature. Pour, moi, la nature, c'est un grand tout, et ce, quel que soit le plan ou la dimension.
Alyce
Membre

Elément : eau

MessageSujet: Re: Qu’est que la magie   Dim 18 Déc - 8:55

Personnellement, j'ai également beaucoup de mal avec cet article et ce pour la même raison que xul, je trouve ça beaucoup trop généraliste et puis j'ai beaucoup de mal à concevoir que ce soit la wicca, le vaudou ainsi que le chamanisme comme pouvant être considéré comme une quelconque culture.

Ne considérerais tu pas nature et énergie comme étant une seule et même chose?
eressea
Membre

MessageSujet: Re: Qu’est que la magie   Dim 18 Déc - 18:31

Alyce a écrit:
Personnellement, j'ai également beaucoup de mal avec cet article et ce pour la même raison que xul, je trouve ça beaucoup trop généraliste et puis j'ai beaucoup de mal à concevoir que ce soit la wicca, le vaudou ainsi que le chamanisme comme pouvant être considéré comme une quelconque culture.

Ne considérerais tu pas nature et énergie comme étant une seule et même chose?

Bonsoir, alors une culture :
Citation :
Etymologie : du latin cultura, culture, agriculture, dérivé du verbe colere, habiter, cultiver. La culture est l'ensemble des connaissances, des savoir-faire, des traditions, des coutumes, propres à un groupe humain, à une civilisation. Oui, j'ai cherché une définition toute faite Wink

La Wicca est un mouvement religieux, il me semble et le Vaudou s'est pareil, c'est une religion (ne pas confondre religion monothéiste avec les autres religions). Il y en a d'autre également.

Je crois l'avoir l'expliquer ci-dessus, que pour, moi, la magie est une énergie dégagée par la nature, mes explications de point de vu son pourtant claire.
Alyce
Membre

MessageSujet: Re: Qu’est que la magie   Dim 18 Déc - 19:57

La wicca n'est rien 'autre qu'un mouvement philosophique considéré très souvent à tord comme un mouvement religieux, cela fait partie du néo-paganisme.

Je sais je pinaille pour des queues de cerises mais je ne partage absolument pas ce qui est dit dans ce poste.

"la magie est une énergie dégagée par la nature"

La magie n'est d'aucune façon de un type d'énergie. L'énergie pourrait être considéré comme un "outil" ou plutôt une "composante" nécessaire aux pratiques magique.
eressea
Membre

MessageSujet: Re: Qu’est que la magie   Dim 18 Déc - 20:00

Alyce a écrit:
La wicca n'est rien 'autre qu'un mouvement philosophique considéré très souvent à tord comme un mouvement religieux, cela fait partie du néo-paganisme.

Je sais je pinaille pour des queues de cerises mais je ne partage absolument pas ce qui est dit dans ce poste.

"la magie est une énergie dégagée par la nature"

La magie n'est d'aucune façon de un type d'énergie. L'énergie pourrait être considéré comme un "outil" ou plutôt une "composante" nécessaire aux pratiques magique.

Nous avons chacun un avis différent, j'accepte le tien accepte le mien sinon on va s'entendre. Il aurait été préférable que tu dises : la magie pour, moi, n'est pas un type d'énergie. Ici, tu as simplement imposé ta vision des choses et ma vision des choses tu l'as simplement mise à la poubelle, je suis d'accord pour débattre, mais quand l'on vient et que l'on n'accepte pas la vision des autres, je suis moins d'accords. Je n'impose pas ma vision des choses dans mon article, j'explique mon point de vu, s'il dérange ce n'est pas mon problème. On a le droit de ne pas être d'accord, mais on a aussi le droit d'accepter la vision des autres, sans pour autant affirmer que ce qu'il dit est foutaise. Pour, moi, la magie est une force de la nature et personne, actuellement, ne me fera changer ma vision des choses, si elle doit changer, elle changera avec le vécu et l'expérience.
Alyce
Membre

MessageSujet: Re: Qu’est que la magie   Lun 19 Déc - 1:00

eressea a écrit:

Nous avons chacun un avis différent, j'accepte le tien accepte le mien sinon on va s'entendre. Il aurait été préférable que tu dises : la magie pour, moi, n'est pas un type d'énergie. Ici, tu as simplement imposé ta vision des choses et ma vision des choses tu l'as simplement mise à la poubelle, je suis d'accord pour débattre, mais quand l'on vient et que l'on n'accepte pas la vision des autres, je suis moins d'accords. Je n'impose pas ma vision des choses dans mon article, j'explique mon point de vu, s'il dérange ce n'est pas mon problème. On a le droit de ne pas être d'accord, mais on a aussi le droit d'accepter la vision des autres, sans pour autant affirmer que ce qu'il dit est foutaise. Pour, moi, la magie est une force de la nature et personne, actuellement, ne me fera changer ma vision des choses, si elle doit changer, elle changera avec le vécu et l'expérience.

Un poste, n'a t il pas pour but de débattre sur une thématique? Chacun donne son avis, parfois convergeant, mais parfois opposé.
J'ai juste donné mon opinion par rapport à ce qui est dit dans ce sujet, mais en aucun cas je n'impose mon point de vue comme étant "La Vérité" mais juste comme étant mon opinion personnelle, et donc ça implique que mis a part argumenté pour expliqué la raison pour laquelle je suis en accord ou en désaccord avec quelque chose, je n'impose en aucune façon un mode de pensée à qui que ce soit
Il est vrai que nous ne somme apparemment pas en accord sur grand chose dans ce sujet, mais n'est ce pas cela qui fait la richesse d'un débat?
eressea
Membre

MessageSujet: Re: Qu’est que la magie   Lun 19 Déc - 1:40

Alyce a écrit:
eressea a écrit:

Un poste, n'a t il pas pour but de débattre sur une thématique? Chacun donne son avis, parfois convergeant, mais parfois opposé.
J'ai juste donné mon opinion par rapport à ce qui est dit dans ce sujet, mais en aucun cas je n'impose mon point de vue comme étant "La Vérité" mais juste comme étant mon opinion personnelle, et donc ça implique que mis a part argumenté pour expliqué la raison pour laquelle je suis en accord ou en désaccord avec quelque chose, je n'impose en aucune façon un mode de pensée à qui que ce soit
Il est vrai que nous ne somme apparemment pas en accord sur grand chose dans ce sujet, mais n'est ce pas cela qui fait la richesse d'un débat?

Justement tu n'as pas argumenté ta conception de ce qu'est la magie, vu que tu parles de débat j'aimerais entendre ton point de vu, car tu n'en n'a donner aucun. Bonne soirée
Alyce
Membre

MessageSujet: Re: Qu’est que la magie   Lun 19 Déc - 9:27

J'ai donné mon point de vue quand aux éléments apporté dans le poste et à ce sujet une question m'est venue. puisque tu affirmes que "la magie est une énergie dégagée par la nature" tu dois logiquement travaillé régulièrement avec et donc j'aimerais savoir comment ce type d'énergie est elle perceptible: odeur, couleur,densité,...?

Personnellement je considère la magie comme étant un terme fourre tout n'ayant comme simple et unique but de classifier des pratiques. Que ce soit un classement par couleur (noir, blanc, rouge, vert, bleu,...), les moyens utilisés (naturelle, évocatoire, analogique, psychique), la nature de l'art (clair, sombre),... . Il y a également le fait que la magie à une époque pas si lointaine comprenait ce qui de nos jours est considéré comme science tel, l'astronomie ou les mathématiques. Je sais que vu comme ça cela semble réducteur, mais concrètement il n'en n'est rien. Alors même si j'ai tendance à désavoué quelque peut le fait qu'il y ait mainte et mainte type de classement, je ne désavoue nullement la valeur de chacune d'elle. Mais si je devais me conformé à un type de classement, je considérerais celui incluant les 4 types de magies fondamentale, c'est à dire la naturgie,la magie évocatoire, la magie analogique, la psychurgie comme correspondant le plus à mon paradygme.
eressea
Membre

MessageSujet: Re: Qu’est que la magie   Lun 19 Déc - 16:58

Alyce a écrit:
J'ai donné mon point de vue quand aux éléments apporté dans le poste et à ce sujet une question m'est venue. puisque tu affirmes que "la magie est une énergie dégagée par la nature" tu dois logiquement travaillé régulièrement avec et donc j'aimerais savoir comment ce type d'énergie est elle perceptible: odeur, couleur,densité,...?

Personnellement je considère la magie comme étant un terme fourre tout n'ayant comme simple et unique but de classifier des pratiques. Que ce soit un classement par couleur (noir, blanc, rouge, vert, bleu,...), les moyens utilisés (naturelle, évocatoire, analogique, psychique), la nature de l'art (clair, sombre),... . Il y a également le fait que la magie à une époque pas si lointaine comprenait ce qui de nos jours est considéré comme science tel, l'astronomie ou les mathématiques. Je sais que vu comme ça cela semble réducteur, mais concrètement il n'en n'est rien. Alors même si j'ai tendance à désavoué quelque peut le fait qu'il y ait mainte et mainte type de classement, je ne désavoue nullement la valeur de chacune d'elle. Mais si je devais me conformé à un type de classement, je considérerais celui incluant les 4 types de magies fondamentale, c'est à dire la naturgie,la magie évocatoire, la magie analogique, la psychurgie comme correspondant le plus à mon paradygme.

Je n'affirme pas désolé, dans mon poste, je dis souvent pour, moi, ce qui implique une vision personnelle, faut pas commencer à dire des choses que je n'ai pas fait, ça va vite me gaver, j'ai horreur de ça. D'ailleurs j'ai dit que la magie est une force ou une énergie et pas uniquement énergie, comme tu sembles vouloir le faire croire, il faut prendre tout les mots que j'ai employé et pas uniquement ce que ça arrange. J'ai apprécié ton point de vu sur le magie, voilà un débat intéressant. Pour ce qui est de ta question de perception, j'y répondrais plus tard.
Alyce
Membre

MessageSujet: Re: Qu’est que la magie   Lun 19 Déc - 19:05

Je ne faisais que reprendre une partie de ton propos sur lequel j'étais en désaccord ou en interrogation, même si cela semble inutile d'avoir repris à deux reprise la même chose, c'était d'une part pour montré mon désaccord, et par la suite pour soulevé un questionnement, je ne vois pas en quoi cela peut posé un éventuel problème et je ne vois nul nécessite à reprendre l'ensemble des propos quand seulement une partie pose question.
XUL-YAGHAL
Disciple

MessageSujet: Re: Qu’est que la magie   Mer 21 Déc - 8:55

La Magie...

Chacun pourra bien avoir sa définition, ce qui est généralement admis c'est que la Magie est un ensemble de techniques visant à modifier une situation donnée vers une autre plus en accord avec les désirs et/ou besoins du pratiquant.

Visualisations ou méditations par exemples, bien que je puisse plus favorablement utiliser le terme de "inspiration" pour qualifier l'exercice que j'ai fait notamment hier soir.
En gros c'était avoir des images du passé d'une personne, de prendre certaines de ces images et d'en extrapoler le résultat possible dans un choix d'actions ou de paramètres particuliers. Des images que je ne connaissais pas avant et qui ont reçues confirmations. Mais cela a été possible car il y a un lien psychique avec la personne et de ce lien je peux parfois aller ailleurs, aller hors de la personne vers d'autres choses. C'est de la perception, de la vision et de la modification de ce qui est comme de ce qui était.

Que ce soit Nature ou Energie, et bien.. prenons ce qui nous arrange.
paranion
Disciple

Elément : Vapeur

MessageSujet: Re: Qu’est que la magie   Mar 27 Déc - 18:00

Salut, j'espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes ! Pour me joindre au débat... J'ai du mal à comprendre le post en fait :

eressea a écrit:
La magie pour, moi, est une force ou une énergie dégagée par la nature

C'est à partir de cette phrase que je décroche. Peut être que je n'ai rien compris, mais on parle de magie, et pas des énergies manipulées lors de l'usage de celle-ci, non ? Parce que si on parle bien de magie, dans ce cas, la définition de Xul me paraît tout à fait juste, mais si on parle de l'énergie manipulée, alors je ne comprends pas la question. Je m'explique :
En fonction de la voie utilisée, l'énergie ne sera pas la même. Arrétez moi si je me trompe, mais entre une haute magie, qui passe par les entités, et la sorcellerie, les énergies utilisées seront différentes, non ? De même, entre la Nécromancie et le Draconisme, il y a une différence flagrante. Donc je ne vois pas l'intérêt d'essayer de définir quelque chose qui n'existe pas, car il n'y a pas d'énergie unique.
John Scopwatcher
Fondateur

MessageSujet: Re: Qu’est que la magie   Mar 27 Déc - 21:05

Pour ma part je trouve l'explication totalement à côté de la plaque donc je ne préfère pas participer
Voir le profil de l'utilisateur http://sciencesdelamagie.fr1.co
eressea
Membre

MessageSujet: Re: Qu’est que la magie   Mar 27 Déc - 23:32

John Scopwatcher a écrit:
Pour ma part je trouve l'explication totalement à côté de la plaque donc je ne préfère pas participer

Comme j'apprendrais jamais c'est dommage. Puis le mot à coté de la plaque est simplement pas sympathique du tout
John Scopwatcher
Fondateur

MessageSujet: Re: Qu’est que la magie   Mer 28 Déc - 10:00

Ouais il parait que je suis systématiquement agressif dans mes propos. Bah vous savez quoi ? Je suis le fondateur ici, ce forum je l'ai créé pour ma petite personne à la base, je ne force pas les gens à y rester.
Voir le profil de l'utilisateur http://sciencesdelamagie.fr1.co
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu’est que la magie   

Qu’est que la magie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1