Forum sur la Magie, la Sorcellerie l'Ésotérisme et les Sciences Occultes
Mes cours sur Facebook : https://www.facebook.com/JohnScopwatcher.Occulte

PortailAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le New Age

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
paranion
Disciple

Elément : Vapeur

MessageSujet: Le New Age   Mer 25 Mai - 23:33

Même si je ne suis pas très actif sur le forum, j'essaye tant bien que mal de poursuivre mon apprentissage théorique, en cherchant des informations sur différentes pratiques. Cependant, et je pense que beaucoup d'entre vous le savent, trouver des informations dignes de confiance sur la toile relève maintenant du défi, car les (trop) rares sites et forums sérieux sont cachés, parmis une vague de sites, que l'on regroupe couramment sous l'appellation "New Age". Et comme je continue à ne rien trouver ou très peu de choses tout du moins, j'ai décidé de regarder un peu ce que j'avais sous la main, à savoir le New-Age.

A/ Qu'est ce que le New-Age

Le New Age, ou Nouvel Age pour les moins anglophones, est un mouvement plutôt récent, d'où le New, qui a touché différents domaines de la spiritualité. Selon Wikipédia, c'est " un « bricolage » syncrétique de pratiques et de croyances". En fait, le New Age se contente de prendre différentes croyances, venues d'un peu partout dans le monde, et de les rassembler, afin de créer une méthode permettant de "transformer les individus par l’éveil spirituel et par voie de conséquence changer l'humanité". Jusque là, rien de particulièrement choquant, si ce n'est que, même au vu des pratiques sociologiques et psychologiques reconnues, faire un patchwork d'idée venant d'un peu partout sans tenir compte de leurs origines s'apparente juste à du grand nimporte quoi. Et aussi que le but, qui est "vouloir changer l'humanité", est un but terriblement vague, et qui peut entraîner des dèrives, ainsi qu'un but terriblement ambitieux. La difficulté, c'est que cela se complique lorsque l'on vient à la pratique, particulièrement dans le cas de l'ésotérisme.

B/ Le New Age dans l'ésotérisme

1) Les deux catégories de New Age

Dans l'ésotérisme, on peut catégoriser le New Age en deux parties.
La première est assez simple à identifier. Il s'agit de la branche "Stupide", du New Age. En générale, elle est facile à trouver. Soi c écri kom sa, soit on voit assez facilement que c'est nimporte quoi. Pour différents exemples, allez voir dans la rubriques "Les perles de la Sorcellerie", et vous comprendrez rapidement ce que je veux dire par branche "stupide". Les pseudos courants qui la composent peuvent être inspiré d'oeuvre de fiction. Ils peuvent aussi être inspirés par différentes religions, mais après les avoirs modifiées à outrance. Ils empruntent aussi des croyances à des courants traditionels, et les travestissent pour que cela soit conforme à leurs idées. Mais bon, en générale, cette branche est, comme dit précedemment, facile à identifier. Ce n'est donc pas tant par le fond qu'elle trouble les recherches. C'est juste qu'il y a BEAUCOUP, mais alors BEAUCOUP de sites qui parlent de cela, si bien que les sites fiables se noient dans la masse. Sans compter la deuxième catégorie de New Age.

La deuxième catégorie, je l'appelerais le New Age "sérieux". En effet, à la base, le New Age était un courant très sérieux. Même si les objectifs étaient démesurés, on ne peut retirer le mérite aux créateurs du mouvement d'y avoir longuement réfléchi. Si bien que lorsqu'on trouve des informations sur le New Age sérieux, et bien il peut être parfois difficile de savoir si oui ou non c'est du New Age. Il est possible de s'en rendre compte après une lecture approfondie de la source, et encore, il peut être parfois nécessaire de recroiser les informations, pour le réaliser. Ceux seront souvent les liens entre les différentes choses qui mettront la puce à l'oreille. Si une croyance héritée du boudhisme est mixée avec le nom des dieux de la Rome antique, il est fort probable qu'il y ait un problème (oui, cet exemple est volontairement extrême).

2) Les croyances ésotériques du New Age

Le but du New Age étant tout simplement de changer l'humanité par la psyché, les croyances en ésotérisme reflètent une volonté d'ouverture. Je veux dire par là que le New Age n'adoptera AUCUNE croyance qui puisse s'apparenter de près ou de loin à quelques choses réservant l'ésotérisme à certaines personnes, et ceux, même si au final le fond de la règle, ou de la croyance, est bien différent. En effet, le New Age cherche à toucher TOUTE l'humanité. Ensuite, le New Age veut changer l'humanité, mais pas dans n'importe quel sens. Il veut changer l'humanité, mais en "bien" (notez les guillements). C'est pourquoi il inventera ou extrapolera des règles restreignant l'usage de la magie à un but positif, comme la règle du Triple Retour qui a été largement extrapolée par les disciples du New Age (je ne m'attarderais pas dessus, un excellent post a déjà été fait à ce propos). Sinon, comme dit précedemment, ce sera un patchwork d'idées tirées d'un peu partout. En générale, ces idées auront des racines dans la philosophie orientale et dans les religions celtes et nordiques, mais cela peut varier un petit peu d'une communauté à l'autre.

3) Les relations du New Age avec les courants traditionels

Tout adepte du New Age tentera, pour se conférer une certaine légitimité, de se raccrocher à un courant réputé comme traditionnel. Extrêmement peu seront ceux qui s'affirment haut et fort comme appartenant au New Age, ce qui est domage dans un sens, car les buts de ce courant sont louables d'un point de vue moral. Et c'est là que le vrai problème que pose le New Age commence. Comme les New Ageux s'identifient à un autre courant, ils se disent que les croyances qu'ils ont rejetés à cause des fondements du New Age ont été rejetées... Parce que c'était des idioties appartenant au New Age. Cela crée un cercle vicieux, à l'intérieur duquel il est facile de tomber.

C/ Le problème que cela cause dans les recherches

Les deux principaux problèmes que cause le New Age sont les suivants. Tout d'abord, le nombre important des sites réduit la visibilité des sites plus sérieux. Il est donc difficile de trouver des informations qui tiennent la route. Ensuite, même si on trouve des informations qui ont l'air sérieuses, il se peut qu'elle ne soit en fait qu'un patchwork d'idées, déguisées sous une belle présentation et un enchaînement qui semble tenir la route. Enfin, le New Age salit la réputation de l'ésotérisme en général, et parfois, au sein même de la communauté ésotérique, de certaines croyances qui sont pourtant vieilles de plusieurs siècles. Ceux ne sont que trois choses, et cela peut sembler anodin, mais je peux vous assurer qu'à force, il devient très compliqué de recouper des informations sérieuses.

Voila, j'espère que cela vous aura plus. Si vous avez d'autres informations, je suis toujours preneur.
Revenir en haut Aller en bas
John Scopwatcher
Fondateur

MessageSujet: Re: Le New Age   Mer 25 Mai - 23:41

Un GRAND merci pour cet EXCELLENT article !! Tu viens d'expliquer en un article tout ce qui est proscris et banni de ce forum ^^
C'est vrai que le NewAge est, selon moi, un véritable fléau, d'une part pour apprendre sérieusement, d'autre part pour les dogmes qu'il peut prôner. Voler des cultures à droite à gauche et se les approprier est devenu monnaie courante sur le net... (L'exemple le plus flagrant qui me vient en tête est celui des animaux totems).
J'approuve totalement ce point de vue, et je le partage totalement.
Voir le profil de l'utilisateur http://sciencesdelamagie.fr1.co
paranion
Disciple

MessageSujet: Re: Le New Age   Jeu 26 Mai - 0:03

Merci ^^

En fait au début j'ai essayé de rester neutre. Et puis après, en me rendant compte que j'étais surement passé à côté de certains trucs qui étaient à tort considéré par du New Age, comme la transmission de sorcellerie par le sang (excellent post d'ailleurs), je me suis dit qu'au pire, la neutralité n'était pas forcemment essentielle pour ce post. D'ailleurs, je me suis posé plein de questions en le faisant. Notamment celle ci : A quelle moment quelque chose de nouveau rejoint il la tradition. Si quelqu'un à une réflexion à ce sujet, je serais heureux de l'entendre...

Au fait, tu dis "et se l'approprier"... Le terme est ambigü, car en pratiquant selon une certaine tradition, cuxe qui la pratiquent se l'approprient non ? Pour qu'au final, leurs pratiques soient personnelles. Je suis à peu prèt certain que tu n'entendais pas ce sens là de s'approprier, mais le sens "se rendre propriétaire de quelque chose", mais je voudrais juste être sûr ^^.
John Scopwatcher
Fondateur

MessageSujet: Re: Le New Age   Jeu 26 Mai - 0:26

Oui je l'entendais bien de ce sens là. Je reprends l'exemple de l'animal totem, qui est une culture et une pratique amérindienne chamanique, et que le NewAge s'est non seulement approprié, mais aussi l'a modifié pour l'adapter au plus grand nombre, en affirmant que n'importe qui possède un animal totem, ce qui est totalement faux.

Pour ta question sur les traditions, j'avoue m'être déjà posé la question. Pour prendre l'exemple de mon cas personnel, la voie du Ténèbrisme utilise pour sa divination des préceptes Aztèques. Cependant, les règles de pratique restent inchangés, nous n'avons pas arranger à notre sauce la divination Aztèque, nous l'utilisons simplement dans nos pratiques. Donc en un sens, on pourrait dire que la culture Aztèque, ésotériquement parlant, est entrée dans les traditions ténébristes.
Voir le profil de l'utilisateur http://sciencesdelamagie.fr1.co
paranion
Disciple

MessageSujet: Re: Le New Age   Jeu 26 Mai - 0:29

Effectivement, dans ce cas il y a une sorte de... Fusion dans les traditions. Mais ma question était plutôt :
A partir de quel moment quelque chose de nouveau entre t il dans la tradition.
Melgorn
Membre

Elément : Terre Fertile

MessageSujet: Re: Le New Age   Ven 27 Mai - 8:13

Très bon article, merci Paranion

Aurais-tu une idée de la période d'apparition de cette loi du Triple Retour ?

Etant effectivement une règle "incontournable" que l'on retrouve sur bon nombres de sources informatiques, la retrouve-t-on dans d'anciennes croyances ?
Hélèna
Membre

Elément : Feu

MessageSujet: Re: Le New Age   Ven 27 Mai - 10:02

Bonjour, je me permets de répondre Smile

Dans certaines croyances, on a plutôt la notion d'un retour mais loin de l'idée de cette règle pour tout dire. On trouve plus l'idée "qu'on récolte ce que l'on sème" ou d'une punition divine, à la rigueur .. (comme la peste ou les famines au Moyen-Age où les catholiques se flagellaient pour expier leurs fautes et pour attirer le "pardon" de dieu et que tout ceci s'arrête.)
paranion
Disciple

MessageSujet: Re: Le New Age   Ven 27 Mai - 18:58

Ecoute la dame !

*Paranion prend note car il n'avait pas fait de recherches à ce sujet non plus*

Sinon, je tiens aussi à précisé que l'idée d'un triple retour va à l'encontre d'à peu près toutes les lois des sciences classiques et des lois ésotériques. Un retour simple, pourquoi pas, et encore, c'est un retour métaphorique, comme l'a si bien dit Héléna dans son article. Le seul moyen, vraiment d'avoir un triple retour au sens propre du terme, c'est d'avoir négocié avec une entité, probablement du bas astral et d'être assez mauvais en négociation pour avoir conclu un pacte à ton immense désavantage. Et encore, j'ai pas vraiment des notions sur les pactes, donc si quelqu'un pouvait me renseigner à ce sujet...

Le New Age
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1