Forum sur la Magie, la Sorcellerie l'Ésotérisme et les Sciences Occultes
Mes cours sur Facebook : https://www.facebook.com/JohnScopwatcher.Occulte

PortailAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Débat sur les traditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
paranion
Disciple

Elément : Vapeur

MessageSujet: Débat sur les traditions   Mar 23 Juin - 16:04

Salut, je lance ici un petit débat concernant un sujet que je trouve plutôt intéressant. A votre avis, doit on suivre ou non les traditions (qu'elle concerne la sorcellerie et l'ésotérisme ou la vie de tous les jours) ?

Personnellement, je n'ai pas d'avis manichéen sur la chose. Je pense qu'il faut savoir innover tout en respectant les traditions. A mon avis, la plupart des gens sont fière d'exposer leurs origines, quelles qu'elles soient et je ne suis pas le dernier à me vanter de mon patrimoine Normand. J'applique aussi cet esprit dans l'ésotérisme. En effet, mon rituel de consécration de calice, qui a remporté un lauréat du concours de radio Arcadie (auto pub de l'enfer), est un mix entre la tradition wiccane et ma propre personnalité (je ne peux encore parler d'expérience). Cependant, je n'ai pas vraiment chambouler les passages vraiment important. Est ce dû à un conservatisme de ma part ou à mon manque d'expérience, je l'ignore pour l'instant... Maintenant je vous passe le micro clavier, et vous, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Sulux
Disciple

Elément : affinité sentimentale avec le feu

MessageSujet: Re: Débat sur les traditions   Mar 23 Juin - 22:25

Je pense que les traditions ont une origine qui nous echape parfois et que ce n'est pas que de l esthetique. Dans les eligions, les regimes alimentaire ou les periodes de jeune correspondent a des préventions médicales en gros, si on interdit par exemple le porc c'estt parce qu'au chaud des salmonels et autres bacteries s'y developpent. Apres il y a les traditions esothetiques, soit elles sont symboliques, soit elles ont un fondement "fonctionnel". L'idée de se deguiser a Haloween, ou durant la fete des morts mexicaine (entre autre) a pour but d'eloigner les esprits qui voudraient prendre possession de nos corps. que ce soit vrai ou pas c'est devenu une tradition, commerciale soit, et l'idée originelle a été oubliée... respecter une tradition, selon moi, a de forte chance d'avoir une influence positive puisqu'elle est prevue pour quelquechose, et a de fortes chances d'être saine pour le corps ou l'esprit ou autre...
paranion
Disciple

Elément : Vapeur

MessageSujet: Re: Débat sur les traditions   Mar 23 Juin - 22:36

Je le conçois, cependant, pour la salmonellose, par exemple, nous avons de nouvelle technologies, afin d'éviter cela. Donc pour quoi conserver les traditions, si ce n'est pour nous relier à la "grandeur" d'antan ? Par exemple, les américains, première puissance mondiale, ne respecte quasiment aucune traditions, si ce n'est celles célébrant la création de leur pays. Le reste est devenu marketing. Tandis que nous, Européens, aspirons à retrouver notre grandeur d'antan. Les Français ne veulent pas parler de la défaite de Napoléon, et pour cause ! Notre domination s'étendait à toute l'Europe. Pareil pour la plupart des pays. Nos traditions servent, pour la plupart, et j'ai bien dit pour la plupart, à nous rattacher à un héritage disparu.
XUL-YAGHAL
Disciple

Elément : Terre

MessageSujet: Re: Débat sur les traditions   Mer 24 Juin - 2:39

Ceux qui veulent conserver des traditions veulent surtout se référer aux édits d'une époque. Une "tradition" est selon moi l'aménagement d'une mentalité, d'un pouvoir qui supplante celui qui s'y trouvait initialement et qui lui-même, cette influence antérieure, avait des traditions plus anciennes.
Alors respecter quelles traditions?
À chacun de respecter/suivre ses "penchants" ou d'en créer de nouveaux...
John Scopwatcher
Fondateur

MessageSujet: Re: Débat sur les traditions   Mer 24 Juin - 18:28

Pour ma part, je suis très traditionnaliste, je déteste les technologies et je déteste les adaptations modernes.
Voir le profil de l'utilisateur http://sciencesdelamagie.fr1.co
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur les traditions   Jeu 25 Juin - 17:33

Je partage l'avis de john.
bsb22
Membre

MessageSujet: Re: Débat sur les traditions   Jeu 25 Juin - 19:27

Je crois que la chose la plus importante est de comprendre comment réaliser les choses désirées. C'est moins à voir avec la tradition qu'avec la conscience. Quand on comprend bien comment faire la magie, les traditions deviennent des outils, des couleurs, des choses plus amusants pour l'individu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débat sur les traditions   

Débat sur les traditions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1