Forum sur la Magie, la Sorcellerie l'Ésotérisme et les Sciences Occultes
Mes cours sur Facebook : https://www.facebook.com/JohnScopwatcher.Occulte

PortailAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les égrégores

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
John Scopwatcher
Fondateur

MessageSujet: Les égrégores   Mer 14 Jan - 18:49

Définition

Un égrégore est d’énergies cumulées d’une ou plusieurs personnes, vers un but ou une croyance qu’elles définissent elles-mêmes. C'est comme un accumulateur d'une énergie possédant ses propres caractéristiques, et motivé par la foi ou la concentration de plusieurs personnes à la fois. Un égrégore n’est ni régi par l’éthique, ni par la morale; il peut être malsain et destructeur comme il peut être bienfaisant et exultant. Tout dépend des « paramètres » de base que lui ont donné ses créateurs.

La force d’un égrégore dépend du nombre de personnes qui croient en lui. En effet, un égrégore gagne en énergie lorsqu’on lui rend hommage par la prière principalement, à l’instar des divinités. Les égrégores sont des entités à part entière avec lesquelles il est possible de travailler. La Haute Magie en est une des disciplines les plus répandues. D’ailleurs, un égrégore devenu puissant possède son propre sceau, qui peut lui être donné lors de sa création par le ou les mage(s) qui l’ont façonné.

Les différents égrégores

On distingue 3 types d’égrégores :

Égrégores Endogènes : Créés/provenant du pratiquant, généralement prisonniers dans son corps. Ils naissent d’une sur-accumulation d’émotions (négatives, positives) et sont très difficiles à détruire puisque très souvent ils se nourrissent des émotions desquelles ils sont nés, ainsi ils ont toujours de quoi s’alimenter.

Égrégores Périgènes : Environnants, provenant d'un groupe d'individus qui les ont créés selon leurs pensées et certains archétypes. C’est le type d’égrégores les plus courants. Issus des mages eux-mêmes, ils sont créés dans le but de renforcer les pratiques des mages. Souvent propres à un coven ou une croyance, ces égrégores s’alimentent de la foi des êtres humains. En priant un égrégore, on l’alimente d’énergie, qu’il pourra alors utiliser pour renforcer nos rituels par un apport d’énergie conséquent. Cela permet, entre autres, de pouvoir réaliser des pratiques complexes ou trop épuisantes pour être réalisées seul.

Égrégores Exogènes : Entités réelles, forces de la Nature etc.... Il s’agit là d’égrégores qui n’ont pas été créés par des êtres vivants, mais qui sont nés « d’eux-mêmes ». Souvent issus de catastrophes naturelles, de surcharge d’énergie ou de toute autre source non humaine, ces entités sont très puissantes et s’auto-alimentent. Par exemple, les dragons sont des égrégores exogènes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sciencesdelamagie.fr1.co
paranion
Disciple

Elément : Vapeur

MessageSujet: Re: Les égrégores   Mer 14 Jan - 19:45

Sans critiquer aucune religion, les dieux des croyances les plus répandus (christianisme, islam, judaïsme...) sont ils des égrégores Périgènes ou Exogènes ?
John Scopwatcher
Fondateur

MessageSujet: Re: Les égrégores   Mer 14 Jan - 19:49

En toute logique, périgènes. Mais les croyants te diront exogènes, je pense que tout dépend du point de vue. C'est un débat du type l'oeuf et la poule là.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les égrégores   Mer 14 Jan - 19:51

je dirais que cela dépend de la déité après tout.
John Scopwatcher
Fondateur

MessageSujet: Re: Les égrégores   Mer 14 Jan - 19:55

Aussi, certaines entités sont élevées au rang de divinité mais n'en sont pourtant pas. Je pense qu'il faut se faire une idée au cas par cas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les égrégores   Mer 14 Jan - 20:05

prenons pour exemple la déité qui est l'objet de ta vénération , elle n'est point un égrégore , je me trompe ?
John Scopwatcher
Fondateur

MessageSujet: Re: Les égrégores   Mer 14 Jan - 20:07

J'y pensais justement. Sa nature est difficile à cerner, elle était là avant la création, mais elle ne s'est pas proclamé Déesse, ce sont ses adeptes qui l'ont ainsi élevée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les égrégores   Mer 14 Jan - 20:09

hum. je suis penchais sur beaucoup d'options.
John Scopwatcher
Fondateur

MessageSujet: Re: Les égrégores   Mer 14 Jan - 20:10

Dis moi ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les égrégores   Mer 14 Jan - 20:16

rajouter le statut de déité , car ces entités là ne rentres dans aucune section que tu as précisé selon moi.
John Scopwatcher
Fondateur

MessageSujet: Re: Les égrégores   Mer 14 Jan - 20:17

oui je sais, mais j'ai du mal avec ce terme je ne sais pas pourquoi ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les égrégores   Mer 14 Jan - 20:21

je ne vois pas pourquoi , elles ont le pouvoir , elles sont suprême et rien n'a d'impact sur eux , on peut difficilement choisir meilleur nom ^^
John Scopwatcher
Fondateur

MessageSujet: Re: Les égrégores   Mer 14 Jan - 20:28

Oui mais bon, juste une question d'appréciation personnelle rien de plus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les égrégores   Mer 14 Jan - 20:34

je sais ^^
paranion
Disciple

Elément : Vapeur

MessageSujet: Re: Les égrégores   Jeu 15 Jan - 10:15

Ou alors, pour résoudre ce débat, il faudrait proposer une réponse du genre "c'est l'œuf, car les reptiles existaient avant les volatiles". En gros, il faudrait une enquête approfondie de l'entité en question, voir si il est fait mention d'elle dans le passé. Par exemple, si l'entité est présente dans deux civilisation n'ayant rien en commun, alors je pense que l'on peut la qualifiée d'exogène, car ce serait de sa "propre volonté" qu'elle s'est créée, les hommes n'ayant fait que se l'approprier en la déifiant ou en la représentant par exemple. Actuellement, je fais quelque recherches. Les plus intéressantes concernent le parallélisme des religions précolombiennes avec celle de l'Europe au même moment. En effet, vu qu'ils n'ont aucun contact, on pourrait raisonnablement penser qu'une "même" divinité présente dans les deux peuples serait exogène.
Panthera
Disciple

Elément : Eau

MessageSujet: Re: Les égrégores   Ven 16 Jan - 10:51

Merci pour ce sujet intéressant et qui a apporté des réponses à certaines questions que je me suis posées sur les égrégores.

Une question personnelle que je me suis souvent posée au sujet des égrégores, est ce que il y a un moyen de les faire disparaître ou faire en sorte qu'ils n'existent plus ?

Je vais alimenter le feu lol mais si on prend l'exemple des personnes qui se disent elles mêmes otherkin, c'est à la fois un égrégore endogène et périgène puisque que ce sont ces personnes qui ont elles mêmes créer le terme "otherkin", ont le même schéma de façon de penser toutefois ils pensent être chacun une "créature ou un être" différent.
Voir le profil de l'utilisateur http://uneporteverslautremonde.unblog.fr
John Scopwatcher
Fondateur

MessageSujet: Re: Les égrégores   Ven 16 Jan - 12:34

Un otherkin, d'après 'leurs' délires croyances, une âme différente d'un humain, donc non ça ne peut pas être un égrégore, ça concerne plutôt les différentes catégories d'âmes.

Qu'entends-tu par faire disparaitre les égrégores ? Tous ceux qui existent, ou un égrégore en particulier ? Je vais répondre d'après ce que je pense avoir compris : un égrégore meurt s'il n'est plus alimenté, donc en théorie il suffit soit de ne plus le prier, soit de ne plus lui apporter de sentiments dont il se nourrit, mais en pratique c'est difficile à faire.
Panthera
Disciple

Elément : Eau

MessageSujet: Re: Les égrégores   Ven 16 Jan - 13:18

Citation :
Qu'entends-tu par faire disparaitre les égrégores ? Tous ceux qui existent, ou un égrégore en particulier ? Je vais répondre d'après ce que je pense avoir compris : un égrégore meurt s'il n'est plus alimenté, donc en théorie il suffit soit de ne plus le prier, soit de ne plus lui apporter de sentiments dont il se nourrit, mais en pratique c'est difficile à faire.
Oui tu as bien compris ma quesiton et bien répondu aussi. Merci.
Voir le profil de l'utilisateur http://uneporteverslautremonde.unblog.fr
eressea
Membre

Elément : Air, Eau, Terre, Feu, Ether plus d'affinité avec l'air :)

MessageSujet: Re: Les égrégores   Mer 28 Déc - 14:58

Est-ce que les dieu grec peuvent être perçu comment un égrégore ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les égrégores   

Les égrégores
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1