Forum sur la Magie, la Sorcellerie l'Ésotérisme et les Sciences Occultes
Mes cours sur Facebook : https://www.facebook.com/JohnScopwatcher.Occulte

PortailAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Grimoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
John Scopwatcher
Fondateur

MessageSujet: Le Grimoire   Mer 6 Aoû - 11:47

Le Grimoire est un livre utilisé par le pratiquant pour y noter ses rituels, ses croyances, ses expériences paranormales ou encore ses recettes de préparation de potions. C'est un outil de travail qui se charge d'énergie à force d'utilisation et se lie à vous. Bien qu'il ne soit pas forcément indispensable de fait qu'il n'intervient pas directement dans les rituels, il est coutume pour un sorcier d'en posséder un. De plus, il permet de ne pas avoir à mémoriser toutes les formules pour tous vos rituels, surtout s'ils s'effectuent dans une autre langue.

Mais comment le remplir ?
Il est parfois très difficile de choisir ou de savoir ce que l'on va mettre dans son grimoire. La Magie étant un savoir et un ensemble de pratiques très riche et très vaste, il peut s'avérer difficile de bien sélectionner les informations que l'on souhaite retranscrire à l'intérieur de son grimoire.

Une chose est sure : le contenu de votre grimoire doit être strictement personnel, et adapté à vos pratiques. N'y mettez que vos connaissances et vos pratiques personnelles. N'oubliez pas que le grimoire est un outil magique avant tout, et qu'il est lié à vous. En complément d'informations à votre grimoire, vous pouvez également vous procurer un petit journal de recherches dans lequel vous mettrez, par exemple, les informations utiles mais dont vous ne vous servez que très rarement, comme l'alphabet runique, le tableau de Tripoli etc...

Le paragraphe suivant n'est en rien universel, voyez-le plutôt comme une ligne directrice de ce que vous pourriez mentionner dans votre grimoire :

Exemple de sommaire :

Page de Garde : cette page ne contient qu'une seule chose : un sceau de protection, qui doit être unique à votre grimoire.

Page titre : cette page est une sorte de fiche de soi, elle inclut votre nom magique, la date du commencement du grimoire, et autres infos sur vous. Si ce livre est réservé à un seul sujet on peut aussi l’écrire. Cette page peut également contenir votre emblème, si vous en avez un.

Page d'engagement : votre engagement face à la pratique occulte. Ce peut être un texte personnel ou un que vous auriez trouvé lors de vos recherches. Vous pouvez y écrire pourquoi vous suivez cette voie, ce que vous espérez apprendre et découvrir. Vous pouvez également le dédier à une ou plusieurs divinités.

Page de Bénédiction : une page peut être faire suite au rituel de consécration du grimoire.

Sommaire : vous pouvez laisser une page vierge pour y intégrer un sommaire lorsque votre grimoire sera terminé.

Les règles magiques : plusieurs règlements s’appliquent dans la Magie, tels que la loi du triple retour. Notez ici seulement celles qui vous concernent. Il n'est pas utile d'écrire les Lois satanistes si vous êtes Wiccan, par exemple.

Vos moyens de défense : Ici vous pouvez détailler comment créer votre cercle de protection, ou toute autre moyen de protection utilisé lors de vos rituels.

Divinités : parlez des divinités (ou entités) que vous vénérez, celles qui vous inspirent... Il est toujours bon d'honorer vos dieux avec une page entièrement dédiée à eux.

Autel : faites un schéma de votre autel, avec la place de chaque instrument.

Vos outils utilisés dans vos pratiques : décrivez ici tous vos instruments magiques : athamé, baguette, talismans, etc... C'est une part de vous puisque chaque outil est lié à vous et est consacré. Ce lien sera d'autant plus fort s'il est lié à votre grimoire.

Rituels de consécration : inscrivez toutes vos pratiques uniquement dédiées à la consécration de votre matériel.

Rituels : écrire tous les rituels que vous pratiquez. Il peut également être intéressant d'y noter les résultats obtenus.

Prières : toutes vos prières adressées aux dieux ou aux entités. Le détail de leur invocation, le cas échéant.

Recettes : Si vous pratiquez l'alchimie par exemple, notez dans cette section toutes vos recettes, les potions préparées, leurs effets, leur temps de conservation...

Ingrédients : cette section peut servir d'inventaire où vous allez répertorier tous les ingrédients magiques que vous utiliserez. Herbes, pierres, encens, bougies, huiles etc...

Fêtes : que ce soit les sabbats, ou d'autres fêtes religieuses/magiques, répertoriez-les ici.

Table d'encodage : Si votre grimoire est rédigé dans un alphabet particulier, ou s'il est codé, notez ici la table des symboles utilisés. Vous pouvez choisir si vous révélez la clé de cryptage ou la correspondance des symboles ou non, c'est à vous de voir.

Voilà pour un exemple de sommaire. Notez que ce n'est qu'un parmi tant d'autres, vous avez une liberté totale de rédaction. Une question reste encore en suspens : faut-il rédiger son grimoire à la main, ou à l'ordinateur et imprimer les pages une fois terminé ?
Le taper à l'ordinateur vous donne un côté pratique non négligeable : vous pouvez modifier et organiser vos pages à votre convenance. Cependant, les plus anciens sorciers vous diront tous la même chose : il est nettement préférable de l'écrire à la main. Et pour cause : le fait de rédiger soi-même son grimoire renforce considérablement le lien tissé avec, et donc augmente son pouvoir.

/!\Note de fin : Ne pas confondre 'grimoire' (cf : ci-dessus) et 'Livre des Ombres', qui, lui, est le nom que les sorciers pratiquants et adeptes d'une seule forme de magie bien particulière donnent à leur grimoire.

Dernière édition par Ombrenoire le Lun 10 Nov - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sciencesdelamagie.fr1.co
Fullmoon
Disciple

MessageSujet: Re: Le Grimoire   Dim 31 Aoû - 21:05

Superbe article ! Très précis et complet, cependant, le fait d'inscrire son nom magique, que ce soit dans son grimoire ou ailleurs m'a un peut chatouillé. Il me semble qu'un nom magique ne doit être inscrit nul part non ? En tout cas je n'ai jamais écris le miens.
shizu
Disciple

MessageSujet: Re: Le Grimoire   Dim 31 Aoû - 21:46

c'est surtout le nom d'âme qui ne doit jamais être marqué
Hederas
Disciple

Elément : Air/Atmosphère

MessageSujet: Re: Le Grimoire   Dim 31 Aoû - 21:55

Possible d'avoir un petit topic récapitulatif sur les différents noms du coup svp? Smile
Panthera
Disciple

Elément : Eau

MessageSujet: Re: Le Grimoire   Dim 31 Aoû - 22:58

Citation :
Mais comment le remplir ?
Il est parfois très difficile de choisir ou de savoir quoi mettre dans son grimoire. La Magie étant un savoir et un ensemble de pratiques très riche et très vaste, il peut s'avérer difficile de bien sélectionner les informations que l'on souhaite retranscrire à l'intérieur de son grimoire.
A qui le dis tu ! Ça fait pas mal de temps que j'avais acheté un grimoire sans trop quoi savoir mettre  comme informations sachant que j'ai pas mal de bouquins qui traite d'un peu de tout. Heureusement avec les années j'ai enfin réussie à trouver l'inspiration et ce que j'ai  réellement besoin de noter dedans ^^.
Voir le profil de l'utilisateur http://uneporteverslautremonde.unblog.fr
Fullmoon
Disciple

MessageSujet: Re: Le Grimoire   Mar 2 Sep - 4:53

Je n'écris jamais ni le nom d'âme, ni le nom magique, sans intérêts puisque je les connais (c'est une peu comme porter une gourmette avec son prénom graver dessus, normalement si tout va bien on connais notre prénom XD).
John Scopwatcher
Fondateur

MessageSujet: Re: Le Grimoire   Mar 2 Sep - 10:03

Un grimoire sans nom magique ni sceau personnel, c'est open bar pour tout le monde hein
Mage
Membre

MessageSujet: Re: Le Grimoire   Sam 24 Déc - 12:56

je viens de voir un peu tous ce que tu met dans le grimoire,
je n'ai rien a y ajouter cool et très bon descriptif !!! Mage !!!
John Scopwatcher
Fondateur

MessageSujet: Re: Le Grimoire   Dim 25 Déc - 19:10

L'article est encore plus détaillé sur ma page ^^

Le Grimoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1