Forum sur la Magie, la Sorcellerie l'Ésotérisme et les Sciences Occultes
Mes cours sur Facebook : https://www.facebook.com/JohnScopwatcher.Occulte

PortailAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Etude en cours] Elemental bending

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hederas
Disciple

Elément : Air/Atmosphère

MessageSujet: [Etude en cours] Elemental bending   Dim 7 Sep - 18:25

Elemental bending

Ce message se veut une analyse d'une œuvre fictive comparée à des arts martiaux réels. En ce sens je suis au courant de l'existence d'une telle fiction et ne voues pas cet article à une pure foi aveugle en elle.

Le concept d'Elemental bending (de l'anglais Maitrise élémentaire) est un style de pratique et de maitrise des éléments provenant de la série d'animation et manga japonais The Last Airbender ou en français Le Dernier Maître de l'Air. Je ne parlerai pas trop de cette série autrement que pour parler de son aspect fantastique. En effet les personnages appartenant à des pays, chacun représenté par un élément, sont capable par des mouvements de style martial asiatique de maitriser l'élément auquel ils sont liés. Les arts asiatiques ayant pour beaucoup attrait aux forces intérieures et dans une recherche gestuelle de pratique de l'élémentale, je me penche donc sur ces pratiques et partage ici ma documentation puis à fur et à mesure mes impressions. Exemple:

Liste des postures en plus de celles des topics: http://kaioutei.deviantart.com/art/Taichi-WATERBENDING-05-255554356

Airbending:

L'Airbending correspond à la maitrise de l'Air. Les mouvements sont semblables aux mouvements de l'art Baguazhang. Le ba gua zhang ou baguazhang (八卦掌; pinyin: bāguàzhǎng) ou littéralement « paume des huit trigrammes » est un art martial chinois traditionnel, dit « interne » (neijia), originaire du nord de la Chine (changquan).

Earthbending:

L'Earthbending correspond à la maitrise de la Terre. Les mouvements sont semblables aux mouvements de l'art Hung Gar. C'est l'un des styles de wushu du sud de la Chine les plus pratiqués aujourd'hui de par le monde. Il est surtout connu pour ses positions basses et stables, ses attaques puissantes principalement développées avec les membres supérieurs, de nombreux blocages et aussi le travail de l'énergie interne.

Waterbending:

Le Waterbending correspond à la maitrise de l'Eau. Les mouvements sont semblables aux mouvements de l'art Tai Chi. Le tai-chi-chuan ou tai chi (chinois simplifié : 太极拳 ; chinois traditionnel : 太極拳 littéralement : « boxe du faîte suprême ») est, selon comment il est pratiqué, à la fois une gymnastique de santé, un art martial chinois, dit « interne » (neijia), d'inspiration taoïste, et une voie spirituelle.

Firebending:

Le Firebending correspond à la maitrise du Feu. Les mouvements sont semblables aux mouvements de l'art Nothern Shaolin (Shaolin du Nord). Dans son sens le plus large, le Nothern Shaolin  (Chinese: 北少林) à rapport à l'art martial externe (contrairement à interne) de la Chine du Nord en référence aux styles du Monastère Shaolin du Nord dans l'Henan.

Commentaires personnels:

[07/09/2014]  Il m'est déjà arrivé de pratiquer l'élémentale par la manipulation des énergies par l'intermédiaire de mouvements. Je commence mardi des cours de Tai Chi Chuan ce qui permettra de me faire une idée de la chose. Cette partie sera régulièrement mise à jour avec l'avancée de l'étude. Mais les schémas proposés me semblent déjà une bonne approche à avoir, la rigueur au moins corporelle en rapport avec les arts martiaux proposés semble être présente.
[11/11/2014] Après des débuts de réflexions sur le Chi suite à mes cours, je remarque un sentiment puissant et solide de bien être et de cette énergie se propageant dans mon corps. Suite aux analogies avec les arts martiaux et le mouvement, je trouve que cela représente l'énergie potentielle du corps (gravité, positionnement et force des muscles, équilibre, etc..) ce qui permet la circulation de notre mobilité. Les recherches continuent!

Sources: Wikipedia pour les arts martiaux
http://kaioutei.deviantart.com/ pour les planches de mouvements et les relations avec les arts.
http://4elementsunitedbendingschool.blogspot.fr/ pour une partie de documentation qui sera postée plus tard
Revenir en haut Aller en bas

[Etude en cours] Elemental bending
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1