Forum sur la Magie, la Sorcellerie l'Ésotérisme et les Sciences Occultes
Mes cours sur Facebook : https://www.facebook.com/JohnScopwatcher.Occulte

PortailAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mon Avis Livre : Manuel de Sorcière de Selene SILVERWIND

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Panthera
Disciple

Elément : Eau

MessageSujet: Mon Avis Livre : Manuel de Sorcière de Selene SILVERWIND   Dim 31 Aoû - 1:39

Je viens de finir ce bouquin et je souhaite donner mon avis :

La couverture

C'est un livre essentiellement destiné aux débutants. Il est surtout orienté sorcellerie et wicca même si il se veut informatif avant tout. Il n'est pas assez fourni mais ses textes épurés permettent d'aller à l'essentiel et peuvent attirer des gens qui n'y connaissant rien du tout (la preuve je suis tombé en cherchant l'image de la couverture sur un blog d'une femme qui est néophyte et qui dit qu'elle a quand même apprécié le livre).
On y trouve des infos sur les planètes, le matériel de base, le symbolisme des couleurs, les phases de la lune, les divinités celtiques, nordiques, grecs/romaines, égyptiennes, hindoues et même chinoises et vaudou.
Quand l'auteur parle du matériel, elle explique même comment fabriquer certains outils comme la baguette, le balai, les bougies.
Petit plus, il y a une partie sur les arts divinatoires, j'ai apprécié le fait qu'elle en parle car la plupart des personnes intéressés ou pratiquants la magie peuvent être amenés à vouloir des informations sur les arts divinatoires. Bien sûr elle fait juste une ébauche des différents supports : Tarot, Runes, Boule de Cristal, le miroir noir.
Comme dans la plupart des bouquins, il y a des rituels, personnellement j'ai juste survolé la fin car je préfère créer mes propres rituels plutôt que de faire ceux écrits et pensés par quelqu'un d'autre.

Si je devais mettre une note sur 10 ce serait 7/10 car les informations ne sont pas farfelues mais on reste sur notre faim quand même.

Dernière édition par Panthera le Dim 31 Aoû - 2:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://uneporteverslautremonde.unblog.fr
John Scopwatcher
Fondateur

MessageSujet: Re: Mon Avis Livre : Manuel de Sorcière de Selene SILVERWIND   Dim 31 Aoû - 1:44

j'en avais entendu parler sans m'y intéresser réellement. Je trouve dommage que la Wicca soit si "dominante", combien de fois j'ai pu voir, dans des forums ou des groupes, des gens penser que la Wicca était la Magie elle-même... Mais ça a l'air quand même bien sympa à lire, y a surement quelques infos utiles ^^

Pour ma part, je n'affectionne pas du tout le terme "basse magie"; c'est trop péjoratif à mon goût.
Voir le profil de l'utilisateur http://sciencesdelamagie.fr1.co
Panthera
Disciple

MessageSujet: Re: Mon Avis Livre : Manuel de Sorcière de Selene SILVERWIND   Dim 31 Aoû - 2:10

Citation :
Pour ma part, je n'affectionne pas du tout le terme "basse magie"; c'est trop péjoratif à mon goût.

Oui on en avait parlé et je suis d'accord sur ce point mais je peux même pas mettre magie blanche ou sorcellerie car c'est un mix d'infos alors faute de trouver un terme, ce sera Basse Magie lol. (fouette moi si tu veux, j'ai déjà une de mes guides qui doit sûrement le faire sans que je m'en rende compte ^^').

C'est vrai que la Wicca est dominante, je pense que c'est en parti dû au fait qu'il assez facile d'en comprendre les règles, les rituels et de pratiquer en solitaire même si je pense que pratiquer dans un coven sa doit être génial niveau énergie enfin, encore faut il être entouré des personnes qui nous correspondent ou avec qui le courant passe bien.

Effectivement la Wicca qui serait la magie elle même c'est WTF, par contre une pratique magique oui là ça passe ^^. Pour moi la Magie c'est de l'énergie et aussi le fait de la manipuler, l'utiliser.
John Scopwatcher
Fondateur

MessageSujet: Re: Mon Avis Livre : Manuel de Sorcière de Selene SILVERWIND   Dim 31 Aoû - 2:13

En fait, ça n'engage que moi, mais je trouve que la Wicca a pris un énorme bond en avant depuis la série "Charmed", les pouvoirs magiques, le pouvoir des 3 etc... Si on retourne 15 ans en arrière, ils avaient encore le respect de leurs traditions et de leurs valeurs... Maintenant 1 ado sur 2 qui rejoint une communauté ésotérique veut devenir Wiccan (l'autre moitié, le deuxième ado, est demi-vampire ou loup garou depuis plusieurs siècles xD)

Par contre, je ne vois pas ce qui te dérange dans le terme "sorcellerie", c'est un terme général justement en "opposition" à la Haute Magie, qui regroupe toutes les formes de magies dites "basses" (j'ai vraiment du mal lol)
Panthera
Disciple

MessageSujet: Re: Mon Avis Livre : Manuel de Sorcière de Selene SILVERWIND   Dim 31 Aoû - 2:30

Citation :
En fait, ça n'engage que moi, mais je trouve que la Wicca a pris un énorme bond en avant depuis la série "Charmed", les pouvoirs magiques, le pouvoir des 3 etc... Si on retourne 15 ans en arrière, ils avaient encore le respect de leurs traditions et de leurs valeurs... Maintenant 1 ado sur 2 qui rejoint une communauté ésotérique veut devenir Wicca (l'autre moitié, le deuxième ado, est demi-vampire ou loup garou depuis plusieurs siècles xD)
Par contre, je ne vois pas ce qui te dérange dans le terme "sorcellerie", c'est un terme général justement en "opposition" à la Haute Magie, qui regroupe toutes les formes de magies dites "basses" (j'ai vraiment du mal lol).

Bon parce que je t'aime bien et que je suis d'accord avec toi, j'ai éditer mon post et mis Sorcellerie à la place. Rien ne me dérange dans le terme sorcellerie.
Je vais perdre en crédibilité, j'étais fan de la série Charmed étant plus jeune Razz  mais la série ne fais qu'emprunter une partie des éléments de la Wicca, si les gens ne vont pas chercher plus loin c'est dommage. Personnellement j'aime avoir différentes sources, pour comparer et découvrir plus.
Pour les kikoos vampires, loups-garous, aliens, licornes et j'en passe, malheureusement y en aura toujours mais en attendant ce sont pas ceux là qui vont vraiment progresser dans un cheminement ésotérique ou spirituel car ils s'enferment eux même dans leur grande imagination voir délires psychotiques pour certains. (et sans rien consommer en plus parfois c'est là où ils sont forts ^^ !).
John Scopwatcher
Fondateur

MessageSujet: Re: Mon Avis Livre : Manuel de Sorcière de Selene SILVERWIND   Dim 31 Aoû - 2:31

Je ne dis rien, je suivais aussi Charmed :p même si dans les dernières saisons j'ai un peu décroché ^^
Je demandais juste hein, tu n'étais pas obligée d'éditer mais c'est gentil Razz
Panthera
Disciple

MessageSujet: Re: Mon Avis Livre : Manuel de Sorcière de Selene SILVERWIND   Dim 31 Aoû - 2:37

Citation :
même si dans les dernières saisons j'ai un peu décroché ^^
Moi j'ai suivie jusqu'à la fin lol! (pour ma défense c'était la seule série à l'époque qui parlait de sorcières Razz) maintenant je suis passée à American Horror Story Coven, Salem et Witch of East End geek

shizu
Disciple

MessageSujet: Re: Mon Avis Livre : Manuel de Sorcière de Selene SILVERWIND   Dim 31 Aoû - 2:40

La wicca est avant tout une philosophie de vie je pense et une comunion avec la nature, pratiquer la magie ou sorcellerie est pas une obligation wiccane, mais  une option, même si on dit que c'est la religion des sorcières, certains wiccans font juste des rituels de temps en temps en fonction des besoins et pas  forcément de la sorcellerie, il y a une grande liberté de façon de vivre cette religion et de la pratiquer.

Dernière édition par shizu le Ven 5 Sep - 3:03, édité 1 fois
Panthera
Disciple

MessageSujet: Re: Mon Avis Livre : Manuel de Sorcière de Selene SILVERWIND   Dim 31 Aoû - 2:50

Entièrement d'accord avec toi shizu. On pourrait même dire qu'il y a plusieurs façons de pratiquer la wicca et de la percevoir. Y a ceux qui seront à font dans le côté de la croyance et la philosophie de vie, ceux qui pratiqueront en plus la sorcellerie, ceux qui s'inspirent d'un peu tous les cultes ....
shizu
Disciple

MessageSujet: Re: Mon Avis Livre : Manuel de Sorcière de Selene SILVERWIND   Dim 31 Aoû - 3:07

oui exactement, car on croit en toutes les mythologie et accepte toutes les possibilités de croyance, un énorme respect pour les croyances des autres, il y a aussi les Wiccan qui sont plutot à lutter contre les déforestation ou la chasse intempestive plutot que de faire la sorcellerie, et d'autre plutot à se centrer sur la vie en communauté et faire des rituel de groupe, les coven. La wicca est un art de vivre qui est adaptable à chacun car chaque personne est différente, mais la base première est la communion avec la nature, le respect, la magie et sorcellerie est une option courante comme le petit plus que la nature offre

Mon Avis Livre : Manuel de Sorcière de Selene SILVERWIND
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1